Alimentation pour pigeons – Spécialiste colombophiles

UNGERER Yannick (NEEWILLER) France

ungerer 2Nat Narbonne de reiger

Ungerer Yannick (Neewiller, FR) : 2°- 20° et 49° National Narbonne vieux 4246p. – 2021
Retour sur mon Narbonne TOP-FLOP. TOP sur le début, FLOP sur la fin !

En 2019 après mon mariage j’ai commencé à jouer à ma nouvelle adresse. L’objectif est et reste depuis le début : Barcelone 2022 puis les autres Barcelone qui suivent. N’ayant ni le temps ni l’envie de tout jouer j’ai le souhait de me concentrer sur 2 concours : Narbonne avec mes deux ans et Barcelone avec mes 3 ans. Cette année je voulais diviser mes 2 ans en 2 groupes pour en jouer une partie à Perpignan. Mais le dernier concours d’entrainement des Perpignan a été annulé, alors j’ai tout mis à Narbonne.

J’ai démarré mes pigeons le 2 mai sur 165 km et les ai joué sur 9 concours pour un total de 2600 km dont Vierzon (490 km) et Nevers (429 km). Le 11/07 ils étaient à Nevers et le 16/07 ils étaient à Troyes (308 km) avec un vent de face (+/- 5h de vol). 7 jours après je les ai enlogé pour Narbonne. Entre temps je les ai entrainés moi-même tous les jours sauf pas le lendemain du retour de Troyes, ni la veille de l’enlogement de Narbonne. Soit 5 entrainements le soir à 30 km, lâchés par petits groupes de 4-5 pigeons et contre le vent. Le matin : volée de 35/40 minutes au toit. Je fais ainsi parce que je pense que plus un pigeon s’entraine, plus il mange et plus il a de muscle et d’endurance.

Herbisan de reiger

J’utilise comme nourriture les mélanges VERSELE LAGA. Cette année j’ai essentiellement utilisé le DEPURE PLUS, le CHAMPION PLUS et le ENERGY PLUS. Au retour d’un concours je donne du CHAMPION PLUS avec 30% de chanvre et le lendemain et le sur lendemain 50/50 DEPURE/CHAMPION puis le reste du temps 100% CHAMPION sauf pas les 3 derniers jours (avant le concours international) où je donne 50% CHAMPION 50% ENERGY PLUS. En ce qui concerne les compléments alimentaires je jongle avec plusieurs gammes : DE REIGER, TOLISAN et BROCKAMP. Je n’ai pas de plan fixe sauf quelques points : le soir d’un retour et le lendemain matin je donne SEDOCHOL et EIWEISS APF de BROCKAMP sur le grain. Puis le soir et le mardi soir ELIXIER et PURAL de DE REIGER sur le grain. Et avant les concours de 400 km et sur Narbonne j’ai donné pendant 5 jours AMIFORTIS de DE REIGER sur le grain en alternance avec SEDOCHOL et LECITHIN. Dans l’eau au retour de n’importe quel concours il y a les produits Ropadeno, PH Control, Oregano 12% et Tollyamin, idem le lendemain. Puis en général je donne HERBISAN de DE REIGER avec Oregano 12% les autres jours sauf pas vendredi et samedi où l’eau est claire. Concernant le suivi médical je suis régulièrement en contact avec le Dr. Vincent Schroeder et son équipe, de qui j’utilise quelques médicaments au besoin. Dr. Schroeder contrôle mes pigeons régulièrement. J’applique également son schéma de vaccination pour les jeunes et les moins jeunes.

Concernant ma reproduction j’ai beaucoup de pigeons de mon ami Eric HERBOTS, tous issus de ses top 100 ou d’élevage en commun effectués avec le père de notre 1. National Barcelone 2017 (qu’il nous avait offert) et ses femelles TOP 100 Barcelone. A cette base j’ai ajouté d’autres pigeons qui ont eux même réalisés de beaux prix dans le grand fond ou qui proviennent directement de TOP 100. Je ne veux pas des petits-enfants., Soit des enfants, soit des frères/sœurs, soit rien.

La « MARIJ », 127950/2019, 2. National 2021 est à l’image de ma stratégie d’élevage : son père est un fils de deux voyageurs : BARCA DYLAN x TRU RUZEL. BARCA DYLAN a lui-même réalisé 3/3 prix à un an et est le frère d’AVATAR (2. Nat As 3 Ans Barcelone 16-18). TRU RUZEL s’est classé à 2 reprises dans le top 10 des as pigeons du Limbourg néerlandais, a réalisé 3 prix dans le TOP 20 et est une ½ sœur de BENNY BATMAN (2. Int Marseille). La mère de « MARIJ » est une directe des frères LIMBURG de ZUIDVEEN. Son père est BLACK X avec 5/5 prix en marathon, tous dans le TOP 100, dont 2e NPO Limoges et 10e National Cahors. La femelle LIMBURG a pour mère une ½ sœur de RODE VANOPPEN (1.NU Saint Vincent 2012 & 5. Nat Montpellier 2011) et on retrouve aussi comme grand père le RODE SEP avec 10 prix en marathon dont le 35e National St Vincent.  « MARIJ » est donc très proche de TOP voyageurs et avec son 2e National Narbonne, sur son 1er engagement international, elle confirme qu’elle porte en elle des bonnes gênes de pointeurs. Etant née en septembre 2019, elle n’a pas volé à jeune, ni même été entrainé. A 1 an si mes souvenirs sont bons je l’ai entrainé 7-8 fois et ensuite elle a démarré avec 150 km pour terminer sur 575 km et 3500 km au total sur sa première saison. C’est une femelle avec un fort tempérament. C’est elle qui tient la case et pas son mâle. Elle n’aime pas quand je la manipule, une vraie boule de nerfs. Physiquement elle a tout. A priori la tête marche aussi. Barcelone 2022 nous dira si tout marche comme il faut.

Narbonne 2021 a été spécial pour moi. Non seulement c’était mon premier concours international et le seul de 2022 à la nouvelle adresse mais en plus je suis dépassé sur le podium par des vrais amis colombophiles, STEPHAN Martin et Odile qui remporte leur premier concours national après des années au top au groupement du Bas-Rhin et à la fédération de la 19e région et après deux titres de championne de France pour Odile. Et puis juste derrière moi je retrouve mon père qui après un an d’absence suite à ses opérations, retrouve le chemin des « filets » avec son 4e dépôt CIF Bas-Rhin sur Pau et son 3e National Narbonne (sur 3 concours joués cette année). Chez lui comme chez moi c’était l’année du ménage et j’espère qu’on pourra encore monter d’autres fois ensemble sur le podium. En 2017 nous étions ensemble sur la même marche, cette année le podium sera épargné puisque la charge sera répartie 😊 ! Pour l’instant il y a des plans, et des rêves mais seul l’avenir nous dira si j’arrive à les mettre à exécution et c’est pourquoi je vais conclure sur la conclusion habituelle de Carl Ginfray : « Wait and see » !

ungerer yannick National Narbonne

Mr Yannick Ungerer , Toute L’équipe de De Reiger vous souhaite une grande félicitation avec son résultat sur Narbonne International 2021 et nous sommes très content que cette saison vous avez débutez avec nos produits compléments alimentaire pour pigeons voyageurs

Articles similaires